Le carême

Publié le par sophie

Le mot Carême vient du mot quarante...
C'est la période qui commence le Mercredi des Cendres-25 février cette année-(jour où l'on brûle les vieux rameaux) et qui se termine le dimanche des Rameaux  -5 avril-(jour où l'on bénit les nouveaux rameaux). Le temps du Carême dure quarante jours et précède la semaine Sainte. Le Carême est une montée vers la semaine sainte et vers Pâques.
On ne compte aucun dimanche dans le temps de Carême parce que le dimanche est le jour de la résurrection et ce jour, on ne jeûne pas.
 

Le temps du Carême nous rappelle les "quarante" années de l'Exode d'Israël dans le "désert", "quarante" années durant lesquelles tout un peuple essaie de changer, essaie de se délester du poids de tout ce qui est noir, obscur, néant, afin de pouvoir s'ouvrir plus pleinement à la Lumière et naître enfin à Dieu (arrivée en Terre Promise ).

Le temps de Carême nous rappelle aussi les quarante jours que Jésus passe au "désert" (le lieu inhospitalier des tentations).

Le désert est donc un lieu de "passage", de transformation, où l'on se reconnaît pauvre devant l'Infini, où l'on se dépouille de tout ce qui est, en nous, "mort", noirceur, obscurité..., afin de revêtir le resplendissant don de Dieu.

Durant ces quarante jours, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres... Pour nous aider, nous pouvons contempler la vie de Jésus: ses longs moments de prière, ses multiples pas vers les autres, sa confiance illimitée en Dieu...

Le temps du Carême peut être, pour nous, un temps de "désert", un temps de refus de toutes nos obscurités, un temps d'abandon à la Grâce de Dieu pour un meilleur et merveilleux épanouissement... Un temps de transfiguration...

Publié dans pour tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article